Aller au contenu

Ce que je veux voir au Nicaragua

Le Nicaragua pendant 5 mois … pendant la même période, certaines personnes ont l’occasion de découvrir une bonne partie de l’amérique latine !

Le Nicaragua pourtant ne manque pas de ressources, sur un territoire qui fait à peine le tiers de la France… Ainsi pour donner une idée à ceux qui auraient l’occasion de passer par ici,  je vais vous présenter rapidement les endroits que je compte visiter et pourquoi… Le compte rendu complet est assez long et fera l’objet de plusieurs articles dans les jours qui viennent. En voici la première partie.

Je me sentirai presque capable de servir de guide avec toutes les informations que j’ai retenue et tout ce que l’on m’a dit sur le pays ! Alors si vous souhaitez avoir des infos plus complètes, n’hésitez pas à me demander !

Ile d’Ometeppe

Située au milieu du lac Nicaragua, cette île possède tous les atouts possibles pour être apréciée : deux volcans (Concepción et Maderas), des réserves naturelles avec une faune diversifiée, des musées, des plages d’eau cristaline … Que ce soit pour l’aventure ou le repos, vous trouverez votre bonheur. Pourquoi, je veux y aller ?  Toutes les personnes qui m’ont parlé de l’île y ont passer de très bon moment et l’on trouvé magnifique, comment résister ?

Cette balade me permettra de prendre des photos des volcans du Nicaragua. Je ne peux pas me targuer d’écrire sur le Nicaragua sans avoir découvert de mes propres yeux cet atout touristique majeur du pays. Le Nicaragua, situé sur la « ceinture de feu », possède de nombreux volcans (le nombre exact diverge selon les sources) dont 7 sont actuellement actifs.

 

Iles de Solentiname

Paradis perdu, cette archipel naturel est devenue la terre des peintres. Une école de peinture naïve y a été créé par le poête, cardinal et ex-homme politique du Nicaragua Ernesto Cardenal. La majorité des familles de l’île comprent aujourd’hui un ou deux membre(s) peintre. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’apercevoir un requin d’eau douce, espèce unique au monde. Les membres de Touscan qui y sont allés en ont un souvenir magique, mieux qu’Ometeppe !
Pour ma part, je souhaite rencontrer une famille de Nicaraguayens et de peintre afin de présenter cette particularité au sein de mon rendu photo.

 

Le Rio San Juan

Ce fleuve part du lac Nicaragua pour se jeter dans la mer Caraïbe. A partir de là, on peut rejoindre la réserve naturelle Indian-Maíz (quasi-uniquement de la forêt) , où se trouve des jaguars et des lions. Je n’ai aucune chance de les voir mais l’idée de découvrir cette réserve naturelle me plaît. D’autant plus qu’il s’agit d’une forêt tropicale humide, contrairement aux forêts du Nicaragua située sur la bande pacifique. Je pourrai observer la différence.
Le plus à l’est du Rio se trouve la ville d’El Castillo, où se trouve, oh suprise !, un château tout en haut d’un falaise vertigineuse qui tombe dans le fleuve. Les dessins et peintures du lieux me donnent bien envie de le voir de mes propres yeux.

 

Léon

J’ai déjà eu l’occasion de visiter le centre-ville. Vous avez d’ailleurs pu observer les photos de l’église El Calvario. Je souhaite y retourner pour plusieurs raisons : tout d’abord afin de visiter le musée des Légendes et Traditions Joaquin Arrechavala au sein duquel sont représentés tous les mythes et légendes les plus populaires du Nicaragua  à travers des maquettes miniatures. Chaque vile possède sa légende : la Mocuana à Esteli, Chico Largo à Ometeppe … J’aurai beaucoup à y apprendre et je n’hésiterai pas à vous faire découvrir les plus intéressantes. Je retournerai également à Léon pour prendre des renseignement au sujet du volcan Cerro Negro, sur la faune et sur la flore afin de particper au projet Nica Ch’tis 2 de Touscan. (cf : site de l’association). Enfin, le 28 août aura lieu l’inauguration de la casa communal qui permettra aux communautés rurales d’El Sauce de s’ouvrir au tourisme communautaire, je ne veux pas manquer ca !

 

Matagalpa

Je ne suis pas sûre d’y retourner, mais cela pourrait se faire sur le chemin de la réserve Bosawas. La ville en elle même est magnifique. Elle s’étend sur plusieurs collines et de presque toutes les partie de la ville, on apercoit les quartiers face à nous. Près de la ville (mais n’oublions pas que tout est relatif), existent de gigantesque cascades. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir et je voudrais y retourner rien que pour ca. Si vous êtes sur place, n’hésitez pas aller voir le musée Carlos Fonseca, situé dans la maison où il est né. Il s’agit du fondateur du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN), parti de la révolution de 1979, actuellement au pouvoir et très apprécié par la grande majorité de la population. Il s’agit d’un bâtiment sans prétention et l’intérieur est identique. Cela fait une partie de son charme.