Aller au contenu

Esmeralda Palacio, école maternelle.

L’association CAIEM-SOL, associée à l’association française TouSCAN, soutien des projets ayant pour but le développement social qui visent particulièrement les enfants, les jeunes et les femmes.

Je suis allée visiter l’école Esmeralda Palacio, qui se situe dans le quartier Sandino de Managua, la capitale. Il s’agit d’une école maternelle qui accueille 140 enfants. Elle dispose de 5 salles de classes telle que présentée (30 enfants par classe). Je me situe à l’extrême fond de la salle pour prendre la photo.

 

Une salle de classe de lécole Esmeralda Palacio
Une salle de classe de l’école Esmeralda Palacio

 

L’école est une maison particulière transformée en école. Elle ne possède pas de jardin. La cours de l’école est donc le couloir qui mène aux différentes classes :

 

La cours de lécole Esmeralda Palacio
La cours de l’école Esmeralda Palacio

L’association CAIEM-SOL apporte des fonds pour rénover la cuisine, qui était en piètre état. La cantine est plus petite que les salles de classes. Je ne sais pas comment elle fait pour fonctionner exactement avec 140 élèves.

Quelques informations complémentaires :
Au Nicaragua, les écoles maternelles ne sont pas subventionnées par l’état, se sont des écoles communautaires, par quartier. Les professeurs sont des volontaires qui possèdent des indemnités généralement versées par des ONG internationales, variant entre 20 et 25 dollars par mois soit entre 400 et 500 cordobas, ce qui est vraiment très très peu pour le travail qu’elles fournissent. J’écrirai plus tard un article plus complet sur les prix au Nicaragua mais pour donner une idée, une livre de frijoles (haricots rouges) coûte 5 à 10 cordobas, une livre de riz, même chose. Il faut au moins 300 cordobas par mois et par personnes pour manger uniquement du Gallo Pinto (mélange de riz et haricots rouges, nourriture typique du pays).