Aller au contenu

Une semaine à l’école IDCO

Une vue de lInstitut IDCO
Une vue de l’Institut IDCO

Depuis une semaine, je participe aux actions des membres de l’association Solidarité Nica. Il s’agit d’aider l’équipe pédagogique de l’école en proposant des activités et des cours de soutien aux élèves en fonction des besoins. Tous les jours nous animons deux plages horaires : 10h-
12h avec les petits (équivalent du primaire et début du collège) et 13h-15h avec les grands (équivalent de la fin collège et lycée). Les groupes par classe sont très restreints. Une des classes est composée de seulement 2 élèves !

La directrice nous a informé des besoins les plus importants pour l’école. Il s’agit de cours de sport, de soutien en maths et des cours de français. Avec d’autres membres, je m’occupe des soutiens de maths et, la semaine prochaine,  je commencerai des activités sur la « civilisation française »: J’ai essayé d’animer des jeux cette semaine, mais avec si peu de pratique de l’espagnol, ce n’était pas évident. Heureusement que les autres sont là ! Pour les cours de maths, le vocabulaire nécessaire est minime : màs, menos, por (plus, moins, fois)!

Les petits sont très motivés, pour tout! Ils mettent un enthousiasme à l’ouvrage qui fait plaisir. Les grands sont un peu moins expressifs. Ce qui me marque le plus est le respect profond dont ils font preuve envers les adultes de l’Institut. Combien de fois je me souviens avoir entendu mes professeurs déclarer exaspérés qu’il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler. Ici, pas besoin de le préciser. Un exemple qui m’a frappé : hier, nous étions entre 70 et 80 dans le bus de l’Institut. Tout le monde jouait, criait, encourageait les relayeurs que nous suivions. On ne s’entendait pas à un mètre. Pourtant, dès que la voix de Gioconda, la directrice, s’est faite entendre, et cela sans crier, tous les élèves se sont tus. Pour avoir fait de l’animation, je sais que dans une situation identique, l’attention n’est pas aussi aisée à obtenir !

Il faut noter qu’au Nicaragua, l’école n’est ni obligatoire, ni gratuite. Les enfants de l’IDCO doivent se rendre compte de l’opportunité que l’Institut leur apporte. (RECTIFICATION du 28/11/09 : je viens de relire l’article et m’en tenait à des informations erronées, l’école est gratuite et obligatoire pour les enfants depuis 2006. Veuillez m’excuser de l’erreur)